LES DÉVELOPPEURS DU PROJET

La société david énergies développe des projets d’énergies renouvelables, principalement éoliens et solaires, en France depuis Angers, mais aussi en Allemagne depuis son bureau à Hambourg.

C’est en Allemagne que la société a réalisé ses premiers projets éoliens quand l’éolien en France était encore très peu reconnu et que la revente de l’électricité produite par les éoliennes n’était pas autorisée.

Aujourd’hui, david énergies comptabilise une vingtaine de parcs éoliens construits en France et en Allemagne et plus de 4MW de solaire photovoltaïque installés en France.

RWE est l’une des sociétés leaders mondiales dans le domaine des énergies renouvelables. Avec la récente acquisition de Nordex Développement, acteur historique du développement éolien et solaire depuis 2001, RWE Renouvelables France est l’un des principaux développeurs de projets d’énergies renouvelables en France.

Fort d’une équipe de plus de 110 collaborateurs expérimentés, RWE Renouvelables France conçoit des projets de parcs éoliens en partenariat avec les élus, les riverains, les associations locales et les administrations. Du lancement du projet jusqu’à son démantèlement ou le renouvellement de son installation, nous portons une attention particulière à la qualité de nos réalisations en vous associant très tôt au projet dont la concertation est, sans conteste, la clé de la réussite.

L’équipe du projet

Marion Lemoigne

Juriste spécialisée en Droit et gestion de projets d’Energies Renouvelables, Marion a rejoint david énergies en 2018 en tant que chef de projets. Diplômée en Droit des affaires elle est la référente juridique au sein de l’équipe david énergies.

Maïwenn Fabre

Ingénieure généraliste avec l’option « Energie et gestion de l’environnement », Maïwenn occupe depuis 2018 le poste de chef de projet dans l’équipe de développement Nordex, devenue en 2020 RWE Renouvelables France. Elle développe depuis des projets en région Centre, accompagnée par les spécialistes de l’équipe développement RWE.

Nicolas Sicot

Issu d’une formation professionnelle aux énergies renouvelables, Nicolas Sicot développe depuis 10ans des projets d’énergies renouvelables au sein de david énergies. Depuis la phase de faisabilité jusqu’a la construction du parc, il est le coordinateur des projets.

Contactez-nous !

LES BUREAUX D'ÉTUDES MISSIONNÉS

Le bureau d’étude Faune-Flore

THEMA Environnement est un bureau d’études en environnement basé à Chambray-les-Tours (37). C’est un bureau indépendant, qui associe les compétences des spécialistes dans différents domaines de l’écologie et de l’aménagement du territoire. Son rôle est d’évaluer les impacts écologiques du projet sur son territoire et de proposer des mesures d’évitement, réduction et compensation adaptées.

Les associations environnementales locales : LPO Touraine et la SEPANTE sont aussi consultées dans le cadre de ces études

Le bureau d’étude chiroptères

EchoChiro est un bureau d’études en environnement spécialisé dans l’expertise des chiroptères (chauves-souris) et basé à Bourges (18). Son rôle est d’accompagner le développeur du projet à la réduction des impacts sur ces espèces particulièrement sensibles à l’éolien.

Le bureau d’étude acoustique

Erea-ingénierie est un bureau d’étude acoustique indépendant basé à Azay-le-Rideau (37).  Ils réalisent l’ensemble des études et mesurages nécessaires pour maitriser au mieux le bruit des éoliennes et proposer des plans de brigade si nécessaire.

La paysagiste

Marie-Pierre Gosset est une architecte-paysagiste indépendante basée à la Gueroulde (27). Son rôle est d’évaluer au travers d’une étude paysagère l’impact paysager de l’implantation du projet éolien.

L’agence de concertation et communication

L’agence Tact basée à Nantes (44) travaille sur l’acceptabilité territoriale et la compréhension locale de projets sensibles. Elle accompagne le porteur de projet sur la concertation auprès des riverains et élus au travers de supports de communication, réunions et groupes de travail.

Bureau d’étude vent

Ramboll est un bureau d’étude de vent basé en Allemagne. Son rôle est d’analyser les mesures issus du mat de mesure de vent et ainsi de fournir au développeur le potentiel de production du projet.

LA COMMUNE D'ACCUEIL DU PROJET

Sepmes

Le conseil municipal de la commune de Sepmes, représente les citoyens vis-à-vis du projet éolien. C’est eux qui ont autorisés en 2015 le développeur du projet à étudier la possibilité d’implantation d’un projet éolien. Ils sont les premiers interlocuteurs informés de l’avancement des études et du projet, et se tiennent à disposition des citoyens et riverains pour les en informer.