Le développeur du projet

La société david énergies snc développe des sites pour les énergies renouvelables (principalement éoliens, mais aussi photovoltaïques et hydrauliques), en France, depuis Angers et Chemillé-en-Anjou (Maine et Loire, 49) mais aussi en Allemagne depuis son bureau à Hambourg.

C’est en Allemagne que la société a réalisé ses premiers projets éoliens quand l’éolien en France était encore très peu reconnu et la revente de l’électricité produite par les éoliennes n’était pas autorisée.

Aujourd’hui, david énergies comptabilise une vingtaine de parcs éoliens construits en France et en Allemagne et plus de 3MW de solaire photovoltaïque installés en France.

Le chef de projet : Nicolas Sicot

Issu d’une formation professionnelle aux énergies renouvelables, Nicolas Sicot développe depuis 10ans des projets d’énergies renouvelables au sein de david énergies. Depuis la phase de faisabilité jusqu’a la construction du parc, il est le coordinateur du projet.

Contactez-nous !

Les bureaux d'études missionés

Le bureau d’étude Faune-Flore

THEMA Environnement est un bureau d’études en environnement basé à Chambray-les-Tours (37). C’est un bureau indépendant, qui associe les compétences des spécialistes dans différents domaines de l’écologie et de l’aménagement du territoire. Son rôle est d’évaluer les impacts écologiques du projet sur son territoire et de proposer des mesures d’évitement, réduction et compensation adaptées.

Les associations environnementales locales : LPO Touraine et la SEPANTE sont aussi consultées dans le cadre de ces études

Le bureau d’étude chiroptères

EchoChiro est un bureau d’études en environnement spécialisé dans l’expertise des chiroptères (chauves-souris) et basé à Bourges (18). Son rôle est d’accompagner le développeur du projet à la réduction des impacts sur ces espèces particulièrement sensibles à l’éolien.

Le bureau d’étude acoustique

Erea-ingénierie est un bureau d’étude acoustique indépendant basé à Azay-le-Rideau (37).  Ils réalisent l’ensemble des études et mesurages nécessaires pour maitriser au mieux le bruit des éoliennes et proposer des plans de brigade si nécessaire.

La paysagiste

Marie-Pierre Gosset est une architecte-paysagiste indépendante basée à la Gueroulde (27). Son rôle est d’évaluer au travers d’une étude paysagère l’impact paysager de l’implantation du projet éolien.

L’agence de concertation et communication

L’agence Tact basée à Nantes (44) travaille sur l’acceptabilité territoriale et la compréhension locale de projets sensibles. Elle accompagne le porteur de projet sur la concertation auprès des riverains et élus au travers de supports de communication, réunions et groupes de travail.

Bureau d’étude vent

Ramboll est un bureau d’étude de vent basé en Allemagne. Son rôle est d’analyser les mesures issus du mat de mesure de vent et ainsi de fournir au développeur le potentiel de production du projet.

La commune

Sepmes

Le conseil municipal de la commune de Sepmes, élu en 2014, représente les citoyens vis-à-vis du projet éolien. C’est eux qui ont autorisés en 2015 le développeur du projet à étudier la possibilité d’implantation d’un projet éolien. Ils sont les premiers interlocuteurs informés de l’avancement des études et du projet, et se tiennent à disposition des citoyens et riverains pour les en informer.